Cours S9 Python

L'interface graphique

L’interface graphique (La Suite)

I. Emplacement du texte

Nous allons maintenant déplacer ce texte sur votre page. Mais il y a évidemment différentes facons de le faire. Premièrement, nous pouvons choisir si notre texte est coller à une des cotés de notre fenêtre. Pour cela, vous irez dans votre dernière ligne de code(label_welcolme.pack()) Entre les parenthèses, vous écrirez:

label_welcolme.pack(side=LEFT)

Vous pouvez remplacer LEFT par BOTTOM ou RIGHT, selon ou vous souhaitez que votre texte se situe. Ensuite vous pouvez lui accorder une expansion pour qu’il reste au centre de la fenêtre, peut imnporte si vous réduisez ou agrandissez la fenêtre:

label_welcolme(expand=YES)

Tips: Nous avons utilisé “windows” pour définir notre fenêtre. Mais, généralemment, on utilisera plus l’appelation “root”. Dans le milieu du développement, c’est une sorte de règle non-dites.

Slides —–>

II. Rajouter plus de texte

Pour rajouter du texte, vous copier coller simplement vos 2 lignes label_welcolme. Puis vous changer label_welcolme en, par exemple label_description. Et vous changer votre texte !

label_description = Label(window, text etc….

label_description.pack(expand=YES)

III. Frame

Pour centrer votre texte, nous allons maintenant créer une frame. Pour la créer, vous allez en dessous de votre block window.config :

frame = Frame(window, bg=‘#FEACFB’)

(nombre hexadécimale = couleur)

Maintenant, vous irez mettre vos 2 variables label dans frame. Pour cela vous supprimerez window dans vos variable label_welcolme et label_description et vous les remplacer par frame:

label_welcolme = Label(frame, text= ….

Ensuite, vous utiliser pack() et expand:

frame.pack(expand=YES)

Tips: Ici, nous avons donc créer une boite qui rassemble ces 2 textes pour qu’ils soient centré ensemble ! N’hésitez pas pour répéter cette logique de boite dans plusieurs cas différents. Cela vous sera très utile !

 

IV. Un bouton

Maintenant, nous allons relier votre compte instagram à un bouton pour que vous puissiez directement accéder à votre compte à partir de ce code !! C’est pas géniale tout cela !! 😛 Donc vous allez créer:

insta_button = Button(frame, texte = “Votre compte”, font=(“Arial”, 30), bg=‘white’, fg=‘#FEACFB’)

Puis afficher le avec pack():

insta_button.pack()

Tips: Vous pouvez ajoutez un pady pour mettre de l’espace entre votre texte et votre boutton: insta_button.pack(pady=40)

V. Importez un site web:

Pour importez un site web lier à votre programme vous devez écrire en haut de votre code:

import webbrowser

Puis vous allez définir votre site web:

def open_insta():

              webbrowser.open_new(“http://…..”)

Pour avoir votre url lier a votre compte, copier/coller-le via votre moteur de recherche.

Pour faire en sorte que le boutton fonctionne, vous allez dans votre variable insta_button. A la toute fin de votre ligne, derrière fg=‘#….’, vous allez écrire:

fg=‘#….’, command=open_insta)

Attention: Ne mettez pas open_insta(), si vous le faites, votre fenêtre n’apparaitra pas et vous serez directement rediriger sur votre page internet.