Cours 9 Python

Les Mots de passe

Nous avons appris dans le cours précédent comment les raccourcis et l’ajout de condition. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment un site web vous indique si votre mot de passe est trop long ou trop  court.

I. Afficher la longueur du mot de passe

Nous allons donc créer une variable :

password = input(“Entrer votre mot de passe”)

Ensuite, nous allons utiliser la fonction len(). La fonction len() permet de compter le nombre de caractère entrée par l’utilisateur. Ainsi, vous écrirez:

password_lenght = len(password)

Si vous mettez par exemple en dessous, print(password_lenght), et que vous lancez le programme, il vous donnera le nombre de caractère que vous avez entrée. 

 

II. Ajouter des conditions

Pour ajouter nos conditions, c’est très simple. Par exemple, nous souhaitons que le mot de passe soit superieur à 4 et inférieur à 10. Nous allons donc créer 2 conditions combinées avec or:

if password_lenght < 4 or password_lenght > 10:

Ensuite utilisez else:

else:

      print(“Votre mot de passe est bon”)

IV. Variations.

Vous pouvez aussi écrire:

if password_lenght < 4:

               print(“Votre mdp est trop court“)

elif password_lenght > 10:

              print(“Votre mdp est trop long”)

else:

      print(“Votre mdp est bon”)

Ici, vous avez une nouvelle condition elif. Elle sert comme ici à ajouter une condition avec une autre réponse. Vous pouvez utiliser autant de elif que cela vous chante.

 

Exercice :

Vous allez mainteant faire en sorte que si votre mot de passe est inclu entre 4 et 10, le message afficher sera: “Votre mot de passe est moyen”. Il doit etre inclu dans une fonction elif. Sinon c’est trop facile !!

Correction à droite —->