Cours S2 Python

Les Boucles

Nous avons vu les listes et les modules précédement. Dans ce cours, vous allez apprendre ce que c’est qu’ une boucle et comment a programmer !

I. Introduction

Tout d’abord, une boucle est une action qui se répete dans un programme. Nous pouvons constater des boucles partout dans beaucoup de programme. Par exemple, dans un jeux vidéo, tant que vous êtes en vie, vous pouvez intéragir avec votre personnage. Vulgairement, cela s’écrirait:

Si vous êtes en vie:

                     Vous pouvez bouger

                     Vous pouvez sauter

Sinon: Vous devez attendre pour réapparaitre.

 

II. Une boucle pour dénombrer

Admettons maintenant que vous souhaitez énumérer votre nombre bonbon que vous manger dans votre paquet de 10 bonbons ! (Tout le monde adore les bonbons!) Vous allez donc utiliser les nouvelles conditions for et in. Je suppose que vous avez compris que for veux dire pour et in signifie dans! Et nous allons introduire aussi une nouvelle fonction range(). Cette fonction permet de définir un espace entre 2 nombre sur lequel vous allez travailler. Vous allez donc écrire:

for num_candy in range(1, 11):

Puis afficher-le en injectant la valeur num_candy:

print(“Vous avez mangé {} bonbons !”.format(num_candy))

ATTENTION: Vous remarquerez que j’ai bien écrit 11 et non 10 pour définir mon total de bonbons. En effet, dans le language Python, lorsque vous utilisez la fonction range(), Python prend pas en compte la dernière valeurs 11 mais s’arrête à 10. Donc, vous devez toujours rajouter 1 à votre nombre maximum pour qu’il soit pris en compte.

 

III. Envoyer un message collectif

Admettons maintenant que vous êtes un administrateur dans un jeux vidéo. Vous souhaitez envoyer un message à tout vos joueurs pour les informer d’une nouvelle mise à jour.

Tout d’abord, vous allez lister vos joueurs:

players = [‘player 1’, ‘player 2’, ‘player 3’, ‘administrator’]

Vous allez ensuite utiliser comme précédement for et in: 

for players in player:

print(“Une nouvelle mise à jour est arrivee, connectez-vous”, players)

 

IV. Enlever un élément de la liste

Vous aurez remarquer que vous figurer aussi dans la liste sous le nom “administrator”. Mais vous, vous savez qu’il y a une nouvelle mise à jour. Vous ne voulez donc pas recevoir ce message. Admettons aussi que ‘player 3’ est au courrant de la MAJ (mise à jour) et qu’il n’a donc pas besoins n’ont plus de recevoir ce message. Ainsi vous avez différentes facon de vous exclure tous les 2 de la liste.

Vous pouvez créer une liste:

dont_send = [‘administrator’, ‘player 3’]

Et ensuite écrire dans vos condition:

if player in dont_send:

                 print(“Vous n’avez pas de message aujourd’hui”)

Et n’oublier pas d’ajouter un else juste avant print(“Une nouvelle mise à jour est arrivee, connectez-vous”, players)

 

 

 

 

V. Break

Vous pouvez aussi arrêter la boucle au premier de votre liste. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser la conditions break. Vous écrirez donc break juste en dessous de votre boucle.

Comme vous pouvez le constater, seulement player 1 est pris en compte.

 

 

 

 

 

VI. While

While est une condition qui s’appliquera tant que votre boucle sera vrai !

Admettons que vous vous situer à 100 mètres de distance d’une falaise. Tant que vous ne parcourez pas plus de 100 mètres, vous ne tomber pas. Mais si vous allez au delà, vous tombez. Mais admettons que quelqu’un vous pousse de 10 mètres régulièrement, vous allez inexorablement tomber. Vous allez coder cela ! Vous devez donc créer une variable:

falling = 100

Puis vous utiliserez while:

 while falling > 0:

       print(“Vous etes a {} metres de la falaise”.format(falling))

Maintenant, vous enlever 1 mètres puisque vous vous faites poussez !

Pour cela, vous allez écrire entre la ligne while et print.:

falling -= 10  (le -= signifie falling = falling – 10)

 

Exercice:

Afficher le message “Vous etes tomber” lorsque le compteur arrive à 0 mètres.

Tips: utiliser if et else

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