Cours 6 Python

Faire une moyenne

Nous avons appris dans le cours précédent comment utiliser une variable et la modifier. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment créer un programme qui calcule une moyenne.

I. Demander à l’utilisateur ses notes.

Nous allons donc créer une moyenne de trois notes par exemple. Vous pouvez en faire une avec une infinité de note, tout dépend du nombre de variable que vous allez créer. Donc, nous allons commencer par écrire notre introduction et notre conclusion :

def main():

if __name__ = ‘__main__’:

            main()

Ensuite nous allons inclure à l’interieur 3 variables, note1, note2, note3. Pour que l’utilisateur puisse leur donner une valeur, nous allons utiliser la fonction input(). La fonction input() est une fonction qui permet à n’importe quel utilisateur de donner une valeur à notre variable.

note1 = input(“Entrer un nombre”)

note2 = input(“Entrer un nombre”)

note3 = input(“Entrer un nombre”)

Ensuite, il faut calculer notre moyenne.

 

 

II. Calculer la moyenne

Pour calculer la moyenne de toutes les notes, nous allons reprendre ce que nous avons écris comme phrase dans le chapitre précédent. L’idée est exactement la même mais aullieu d’utiliser str(), vous utiliserez int(). La fonction in() permet de calculer des variables entre elle. 

result = (int(note1) + int(note2) + int(note3)) / 3

Ensuite, vous n’avez plus qu’à afficher le resultat avec la fonction print()

Et c’est bon vous avez finis !

Tips: Vous pouvez très bien écrire une phrase pour afficher le résultat en écrivant par exemple:

print(“Votre moyenne est de” + str(result))

 

IV.Exercice

Vous allez créer une situation d’achat. Pour cela vous disposez d’un porte monnaie de 200 euros. Un object que vous desierez achetez est au prix de 50 euros. Affichez la valeur de votre porte onnaie après achat en recréant cette situation par le code. Le corrigé est à droite —>.

Tips: Vous avez 2 propositions, une avec int() et une sans int(). Dans les calcules simple entre 2 variables, la fonction int() n’est pas obligatoire.