Cours S6 Python

Les Objets

Les Objets, La Suite !

I. Les autres méthodes

Le troisième type de méthode, c’ est toutes les autres méthodes que l’on peut créer à partir des 2 premières. Par exemple, on peut faire une méthode pour attaquer d’autres joueurs:

def attack_player (self, target_player):

Ici, on créer la méthode attack_player et on définis la cible avec target_player, puis, on définis le nombre de dommage infliger grace à la variable self.attack, définis pendant la création du joueur, avec la varaiable damage:

target_player.damage(self.attack)

Ensuite, nous allons faire attaquer player contre player1 en dehors de la fonction attack_player:

player.attack_player(player1)

Puis afficher le avec:

print(“{} inflige {} degats a {}”.format(player.get_name(), player.get_attack(), player1.get_name()))

Vous pouvez très bien afficher les points de vie de player et de player1 pour constater que les points de vie on baissez !

 

 

II. Créer des fichiers pour simplifier

Vous pouvez créer plusieurs fichier python pour que votre soit plus lisible et trier. Par exemple vous pouvez créer un fichier player où uniquement les informations player seront inscrite dedans. Cela permet de retrouver beaucoup plus facilement votre code pour pouvoir le modifier au besoins. C’est un peu comme dans un dictionnaire. Si les mots ne sont pas ranger en odre alphabétique, il est impossible ou en tout cas très long pour retrouver l’information que l’on désire. Pour cela, vous faites:

clique droit sur votre fichier de projet / New / Python File.

Puis vous copier coller votre classe Character dedans. Vous pouvez ensuite la supprimer de votre fichier main().

Ensuite, dans votre fichier main vous utiliser from puis import pour que votre programme puisse retrouver player:

from player import Character

Tips: L’image à droite est un slide. Vous avez 3 images dedans !

 

III. Créer une classe arme: Exercice !

Pour combattre, il faut idéalement une arme ! Vous allez donc créer un autre fichier weapon.py comme pour player au-dessus. Vous allez lui accorder 2 varaibles nom et dégats. Vous intégrerez la méthode “Getter”.

Ensuite, dans votre fichier main(), vous allez créer un couteau et vous lui intégrer des dégats définis sur 3 damage.

Correction à droite (slide de 2 images)

 

IV. L’utiliser pour votre joueur

 Pouvoir avoir une arme ou non fait partie des caractéristiques d’un joueur. Donc nous allon allez dans les caractéristiques du joueur dans le fichier player:

self.weapon = None

 Ici, par exemple, on indique par défault que le joueur n’a pas d’arme. 

Si vous avez compris tous cela, vous pouvez clairement faire pratiquement tout et n’importe quoi en code. Votre seule limite sera votre imagination.

 

 

 

 

 

 

 

VI. Quelque module simple:

Je vous donne encore quelque exemple de modules mais c’est à vous maintenant de devenir créatifs et créer vos propre modules selon vos besoins.

Voilà un slide à droite avec 3 autres méthodes simple!

Ensuite vous avez 1 images ou je rajoute 2 variables durabilité par exemple pour indiquer le nombre de balle possible, et cadance pour indiquer le nombre de coup que j’axe par minute. Et 1 autres image ou je crée quelques armes !

Vous pouvez aussi par exemple créer une classe ennemis, une classe paysage, ou encore une classe batiments ! Les possiblité sont INFINIS !! Et c’est bien pour cela que le code, c’est géniale !