Cours S8 Python

L'interface graphique

Nous avons vu les l’héritage précédemmentDans ce cours, vous allez apprendre ce que c’est qu’ une interface graphique et comment la programmer !

I. Introduction

 Une interface graphique permet d’afficher notre code visuellement. Cela permet de créer des applications, des jeux etc… En effet depuis le début, nous avons utilisé la console. Mais aujourd’hui, nous allons apprendre comment créer une application. Il y a différents modules qui permettent un affichage graphique. Par exemple, pygame, vous l’avez devninez permet de créer un jeux. Mais tkinter va plutot vous permettre de créer une application. En réalité,votre choix s’orientera vers l’interface qui vous offre les options et les fonctions dont vous avez besoins facilement.

 

II. Importer tkinter

 Donc, nous allons créer une fenêtre. Pour cela nous devons importer tout ce qui ce trouve dans tkinter:

from tkinter import *

L’étoile signifie que vous désirez tout importer du module tkinter. Une fois fait, il faut créer cette fenêtre:

window = Tk()

Puis afficher-la avec:

window.mainloop()

Vous avez donc créer votre première fenêtre !! Vous pouvez lancer votre programme et constaster qu’une fenêtre blanche apparaitra !

III. Titre, taille, minsize

Nous allons donc modifier le titre de votre fenêtre. En effet, si vous souhaitez créer votre propre application, il est plus professionnelle de mettre en place le nom de votre application plutot que simplement tk:

window.title(“Instagram”)

Puis vous allez coder la taille de votre fenêtre:

window.geometry(“1080×720”)

(Oui c’est un X et non un *)

Ensuite vous ajouterez une taille minimum. En effet la taille minimum permettra à l’utilisateur de ne pas être bloqué par ce qu’il a trop réduit la fenêtre:

window.minsize(480, 360)

Attention: Votre ligne window.mainloop() doit être à la fin de votre code pour que cela fonctionne. Sinon, cela ne marchera pas !

IV. Les images

Maintenant, vous souhaitez mettre un logo à coté de votre titre. Pour cela, vous pouvez allez sur flaticon par exemple. Puis, vous devez convertir votre image en image ico. Pour cela vous pouvez utiliser un convertisseur sur internet. Ensuite, déplacer votre image dans votre dossier Python. Puis vous utiliserez:

window.iconbitmap(“Insta.ico“)

(Entre les parenthèses, cela doit être le nom de votre image.ico)

Slide ——>

V. Background

Pour mettre votre fond d’application, vous avez différents moyens:

window.config(background=‘#FEACFB)

Ici j’ai écris #FEACFB. C’est un code hexadécimal qui permet de définir une couleur. Vous pouvez tous les trouver par exemple sur: htmlcolorcodes.com. Sinon vous pouvez écrire les couleurs en anglais ‘red’ par exemple pour avoir du rouge. 

VI. Texte

Maintenant, nous allons écrire un texte. Pour cela, nous avons besoins de définir la fenêtre, le texte, la police, la taille, le background, la couleurs du texte:

label_welcolme = Label(window, text=“Bienvenue sur Instagram”, font=(“Arial”, 50), bg=‘#FEACFB”, fg=‘white’)

windows permet d’indiquer ou le texte s’affichera. font s’utilise: font(“votre police”, votre numero de taille). bg est la couleur de fond de votre texte. Mettez la même couleurs que pour background. fg est la couleur de votre texte. Ensuite, il faut mettre ce texte dans un pack(): label_welcolme.pack()

Tips: text/background/font… sont des propriétés, elles permettent d’intéragir directement avec la fenêtre.

Slide —->

L’icone pris viens de Flaticons: (Pour les droits)

(<div>Icons made by <a href=”https://www.flaticon.com/authors/freepik” title=”Freepik”>Freepik</a> from <a href=”https://www.flaticon.com/” title=”Flaticon”>www.flaticon.com</a></div>)