Cours S1 Python

Les Listes (suite) et modules

Les cours “S” sont la suite des cours basics. Veuillez voire les cours basics pour comprendre ces cours !

I. Listes de nombres

Généralement, les listes servent principalement pour des nombres en Python. Mais avoir des listes énormes peut rapidement devenir un enfer. Heureusement, en Python, nous pouvez diviser ces listes sur plusieurs lignes. Nous prendrons comme variable, la variable “note”. Vous allez donc créer une liste de nombre et faire des retours à la ligne:

note = [

         5, 9, 13,

        12, 15, 3,

        7, 9, 14

]

Vous remarquerez donc que c’est beaucoup plus agréable à lire. C’est très important en code de vous facilité la vie au maximum. Lorsque vous écrirez de longue série de ligne de code, ce genre de petit détails peut vous sauvé !

TIPS: N’hésitez surtout pas à afficher ce que vous avez écrit avec la fonction print(). Cela vous permettera de vérifier si vos ligne de code sont juste ! Cette effort est très important. Sur par exemple 2 000 lignes de code, si vous faites une seules erreur, cela peut devenir un enfer pour retrouver la mauvaise ligne. Avec la fonction print(), cela vous permet de checker chaque block, chaque variable, chaque valeurs, pour être sur que tout est correct!

 

 

II. Les Modules

En Python, on a la possibilité d’importer des modules. Ce sont des genres de fonction externes (comme des raccourcis) pour pouvoir coder facilement. Il existe des centaines de modules. Ici, nous allons importer comme module le module statistique. Pour le créer, Vous irez en haut de votre code et vous écrirez:

import statistics

Ce module vous ouvrira énormément de possibilité !!  Par exmple, cela vous ouvrira la possibilité de calculer une moyenne. Nous avons vu précédement comment faire une moyenne par le calcule de différentes variables. Mais vous pouvez le faire aussi en une seule ligne ! Vous allez donc écrire:

result = statistics.mean(note)

Puis afficher le avec print() !!

Info: .mean() est une fonction de statistics. Vous ne pourrez l’utiliser que si vous faites import statistics en haut de votre code.

TIPS: Si vous désirez savoir comment fonctionne une fonction. Vous pouvez faire CTRL + cliquer sur la fonction désirez. Vous pourrez donc observer le détails de cette fonction !

 

III. Rappel .format

Petit rappel de .format:

Vous allez écrire une phrase pour afficher votre valeurs dans la console avec .format. 

La phrase afficher doit être dans la console:

Votre moyenne est de __  .

Correction à droite !

 

IV. TIPS 

Si vous ne désirez utiliser que la fonction de mean. Vous pouvez aussi écrire en haut, à la place de import statistics:

from statistics import mean

Cela vous permettera de n’ écrire, dans votre variable result, seulement:

result = mean(note)

Cela vous permettera d’être beaucoup plus rapide et d’ alléger vos ligne de code.

 

 

 

V. Modules

Vous pouvez évidement utiliser différents modules dans un seule programme. Par exemple nous allons utiliser le module random et la fonction shuffle pour mélanger toute notre liste de nombre. Ainsi, nous écrirons toujours en haut de votre programme:

from random import shuffle:

Puis, nous allons utiliser cette fonction. Ici, nous n’avons pas besoins d’une nouvelle variable puisque nous mélangeons simplement notre liste. (Nous ne créons pas une nouvelle valeurs comme avec la fonction mean())

shuffle(note)

print(note)

Info: Il y a une chance que vos notes ne soit pas du tout mélanger. Sur 9 nombres comme ici, cela est très rare. Alors si vous y assistez, Profitez ! Vous pouvez d’ailleurs faire le test avec simplement 2 nombres dans votre liste. Et vous remarquerez qu’une fois sur 2, vos nombres ne sont pas mélanger !

 

 

 

 

 

VI. Liste par l’utilisateur !!

Admettons que vous souhaitez créer un programme qui demande une interaction avec l’utilisateur. Vous voudriez connaitre son prénom, nom, et age. Vous allez donc écrire:

info = input(“Entrer votre (prenom/nom de famille/age).”)

Mais, il faut bien que le programme comprenne ou se termine la première valeurs,la deuxième et la dernière. Ainsi, vous allez écrire derrière la fonction input():

.split(“/”)

Cela indiquera que la première, deuxième (etc…) valeurs s’arrête au signe /. 

Puis afficher le avec print(). Ensuite, une fois que vous avez ces informations, vous allez écrire une phrase avec la fonction .format en combinant toutes ces infos !

print(“Bonjour, vous etes {} {}, vous avez {} ans.”.format(info[0], info[1], info[2]))

Info: Lorsque vous écrivez vos info, n’oublier le signe / entre chaque info.