Cours 1 Jeux Python

Module

Dans ce cours, vous allez apprendre à utiliser pygame !

I. Introduction

 Pour commencez, il faut que vous installiez le module pygame. Pour cela vous avez 2 choix:

-Vous allez ouvrir le terminal (bouton en bas à gauche). Puis vous allez écrire:   pip install pygame

Puis, faitez ENTRER.

-Sinon, vous faies CTRL + ALT + S. Ensuite dans la barre de recherche de fenêtre qui vient de s’ouvrir, vous tappez   pip   + ENTRER .  Et vous allez cliquez sur le petit plus tout à droite (il peut aussi ce trouver en bas à gauche). Cela vas vous permettre d’accéder à tous les modules disponibles. Vous écrirez dans la barre de recherche : pygame et vous faites : install package

 

II. Import

 Une fois pygame installé, vous allez l’importer dans votre code:

import pygame

Puis, vous allez initialisez votre module :

pygame.init()

 

III. La fenetre

Comme pour notre app Instagram, vous allez créer une fenêtre. Pour cela, on vas commencez par lui donner un titre:

pygame.display.set_caption("My game")

Puis, nous allons définir la dimension de la fenêtre:

pygame.display.set_mode((1800, 1200))

Créer une boucle pour conserver la fenêtre ouverte:

window = True

while window:
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
window = False
pygame.quit()

Traduction:

-Création de la variable window est Vraie

-Tant que window est vraie :

-Création de l’événement dans pygame.event.get()

– Si l’événement est de type pygame.QUIT (L’action de quitter le jeux)

– Alors window est Faux

-Et donc si window est Faux, pygame se ferme (quit())

Et voilà, vous avez créez votre première fenêtre de jeux !

 

IV. Les images

Pour tous les jeux, il faut des images, du graphisme. Pour créer une personnage 2D, vous pouvez utiliser des logicielle Clip Studio pour les petits budjets, sinon je vous conseille grandement ADOBE Creative Cloud. Et au niveaux du materielle, je vous conseiller vivement Wacom. J’essayerai de faire une section design dans le futur. Mais, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez prendre une image sur flaticon.

-Une fois votre image trouver, vous allez créer un dossier avec toutes vos images dedans.

-Puis, clique droit sur votre dossier et Open In > Explorer.

-Finalement, vous glisser votre dossier image dans votre dossier de code.

SLIDE ===>

 

 

 

 

V. Fond du jeux

 Premièrement, nous allons mettre en place un fond pour notre jeux. Pour cela, nous allons créer une variable background :

background = pygame.image.load()

Puis vous allez dans ces parenthèse indiquer le chemin jusqu’à votre image. Le / permet d’ouvrir le dossier. Puis vous allez créer une variable au niveau de la taille de votre fenêtre.

sbkg = pygame.display.set_mode((1080, 620))

et vous mettez en commun ces 2 variables dans while window :

sbkg.blit(background, (0, 0))
pygame.display.flip()

Traduction:

-On charge l’image avec background.

-On injecte l’image sur l’écran avec sbkg.blit

-On met à jour cette écran avec display.flip()

VI. Repositionner

Pour repositionner votre fond d’écran, rien de plus simple. Vous devez aller sur la ligne:

sbkg.blit(background, (0, 0))

 Et vous pourrez changer les chiffres entre parenthèse. Le chiffres de gauche permet de changer la largeur et le chiffre de droite permet de changer la hauteur

Tips: Lorsque le chiffre de gauche est positif, vous bougez l’image vers la droite, lorsqu’il est négatif, vous la bougez vers la gauche. Lorsque le chiffre de droite est positif, vous bouger l’image vers le bas, et lorsqu’il est négatif, vous la bougez vers le haut.