Cours 10 Python

Les Listes

Nous avons appris dans le cours précédent comment un site web vous indique si votre mot de passe est trop long ou trop  court.  Dans ce chapitre, vous apprendrez comment faire une liste. Vous pouvez supprimer le project précédent si vous le souhaitez.

I. Créer une liste

Notre objectif aujourd’ hui est de créer une liste de course et de l’afficher dans la console. Nous allons donc écrire:

shopping_list = [“pain”, “lait”, “redbull”]

Puis vous pouvez l’afficher:

print(shopping_list)

Vous venez de créer votre liste. Maintenant, admettons que vous ne voullez qu’ afficher le pain. Dans ce cas la, vous écrirez:

print(shopping_list[0])

Il faut comprendre ici que le premier élément prend la valeur 0. Ensuite le deuxième prend la valeur 1 et le troisième, la valeur 2 etc…..

Si vous désirez prendre la dernière valeur de la liste (ici redbull), vous pouvez le faire avec un raccourcis. Nous allons utiliser la fonction len(). Sur les longue liste, cela vous évite de compter toutes les valeurs de la liste. Vous écrirez donc:

print(shopping_list[len(shopping_list) – 1])

ATTENTION: Il ne faut surtout pas oublier le – 1. En effet, la fonction len() compte 3 valeurs dans votre liste. Mais comme on l’a vu précédement, la première valeur accordé à votre liste est 0. Et la dernière est 2. Donc, si vous souhaitez afficher la dernière valeur, il faut enlever 1 à la fonction len(). (C’est un peu comme une convertion entre la fonction len() et les valeurs de la liste.)

TIPS: Si vous mettez -2, vous aurez l’avant dernière valeurs de votre liste. Et vous pouvez utiliser la fonction len() peut importe le nombre de valeurs que vous incluez dans votre liste. Que votre liste fasse 1000 mots ou 3 comme ici, la fonction len() vous indiquera toujours la derniere valeurs ! Essayer de rallonger votre liste, vous verrez !

II. Modifier une valeurs dans une liste

Pour modifier une valeur dans une liste, rien de plus simple. Vous reprenez ce nous avions vu précédement:

print(shopping_list[0])

Nous allons réutiliser cela. Vous allez donc utiliser la même variable:

shopping_list[0]

Puis vous la modifier comme pour une variable classique:

shopping_liste[0] = “baguette”

Puis utilisez print pour afficher de nouveau votre liste de course.

Vous pouvez donc constater la modification!

TIPS: Pour alléger votre code, vous pouvez modifier plusieurs valeurs sur la même ligne:

shopping_list[0:2] = [“baguette”, “livre”]

II. Modifier une valeurs dans une liste

Pour faire un changement directement à l’intérieur d’une liste, sans remplacer aucune de ses valeurs, vous pouvez aussi le faire. Vous allons donc utiliser la  fonction insert (comme insérer puisque l’on désire insérer une autre valeurs). Vous allez donc écrire:

shopping_list.insert(1, “Banane”)

Ici, vous venez, en écrivant 1, inclure entre la valeur 0 (pain ou baguette à présent) et la valeur 1(lait) la valeurs banane. Banane prend donc la valeur 1, lait prend la valeur 2 et redbull prend donc la valeur 3.

Ensuite, afficher avec print votre liste de course. Et vous devriez avoir le même résultats que à doite —>.

TIPS: Si vous souhaitez injecter une valeurs en fin de liste, utilisez la fonction append:

shopping_liste.append(“chocolat”)

III. .append, .extend, .pop

Si vous souhaitez injecter une valeurs en fin de liste, utilisez la fonction append:

shopping_liste.append(“chocolat”)

Pour en ajouter plusieurs en fin de liste, utilisez la fonction extend:

shopping_list.extend([“fromage”, “pomme”])

Maintenant, admettons que vous souhaitez supprimer le lait(C’est le 3eme de la liste donc sa valeurs est de 2). Vous allez utiliser del ou .pop:

del shopping_list[2]

ou

shopping_list.pop(2)

Mais, si vous utiliser les 2, vous remarquerez quelque chose d’interessant. En effet, redubull a aussi disparu. C’est parce que en supprimant lait avec del, vous redonnez à redbull la valeur 2. Que, vous avez donc compris, supprimer par la suite.

TIPS: Si vous n’incluez rien entre les paranthèses de la fonction .pop, vous supprimerez la dernière valeur (pomme) de votre liste.

 

 

IV. .remove, .clear

La fonction .remove permet de supprimer une valeurs par son nom. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme ci-dessous:

 shopping_list.remove(“chocolat”)

Ici, vous venez de supprimer le chocolat. Mais admettons que vous souhaitez tout supprimer. Vous pouvez utiliser la fonction .clear. C’est par exemple cette fonction qu’ utilise les administrateurs de jeux video pour virer tous les joueurs d’un serveur. En effet vous remplacer notre liste de course par des pseudos et vous l’ associez à un compte utilisateurs pour un jeux vidéo et vous comprendrez enfin comment font ces administrateurs pour vous virer ! Vous allez donc écrire: 

shopping_list.clear()

Puis afficher le avec print !

 

Vous avez finis vos cours basic gratuit. BRAVO!!

Pour continuer à apprendre,

abonnez-vous !!